Situation de travail du départ en slalom, développement des repères spatiotemporels pour couper la ligne de départ au travers à pleine vitesse au top départ.
Mise en place
- Placer une ligne de départ type parcours slalom (dans l’axe du vent) à l’aide d’une bouée et zod (ou deux bouées).
- Placer cette ligne dans une zone qui permet aux coureurs d’avoir suffisamment de place pour se lancer tribord amure et babord amure.
Consigne
- Dans un premier temps, les coureurs doivent trouver un repère sur l’eau (une bouée par ex) ou à terre situé à 200 – 300 mètres de la ligne. Leur demander quel repère ils prennent. En naviguant à pleine vitesse de ce repère jusqu’à la ligne, il mesure le temps pour parcourir la distance (top chrono au repère, top en coupant la ligne). Le faire plusieurs fois pour valider ce temps.
- Une fois que chaque coureur a son temps référence, lancer des procédures de 3 minutes. Les coureurs prennent le départ en essayant d’être à fond à partir de leur repère jusqu’à la ligne, coupent la ligne, naviguent une centaine de mètres et reviennent pour prendre une nouvelle procédure.
Pour chacun d’entre eux, vous leur indiquez leur position par rapport à la ligne au top départ afin qu’ils s’ajustent lors de la procédure suivante
Variantes
- Imposer à certains coureurs des endroits de passage sur la ligne (comité, milieu de ligne, viseur)
- Même travail pour un départ sous l’autre amure
Une réflexion au sujet de « Travail du départ en slalom: repères spatiotemporels »