Lors de l’étape de Leucate du championnat de France Slalom AFF 2017 nous avons pu suivre les heats grâce aux magnifiques images de Stef Video. Cela nous permet évidemment de suivre les courses et nos champions à distance, mais aussi de tirer des éléments d’analyse technique ou tactique. Voici un exemple tactique particulièrement intéressant lors de la finale gagnante hommes manche 2: la technique de la « feinte de corps » de Pierre Mortefon!!
Avant toute chose, je vous propose de regarder une nouvelle fois la vidéo en observant les trajectoires d’Antoine Questel (FRA 99 Voile S2 Maui) et de Pierre Mortefon (FRA 14 voile North Sails)
Antoine Questel se fait doubler par Pierre Mortefon sur la fin du dernier bord… Pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de naviguer au côté d’Antoine, ce n’est pas quelqu’un que l’on double facilement! Question vitesse ça va… juste un des plus rapides au monde! Et Pierre juste deux fois vice champion du Monde… donc un combat de titans!! Nous allons voir comment Pierre a construit ce dépassement depuis le bord précédent. Analyse de la tactique de Pierre pour l’emporter sur Antoine:
Voici le schéma de la tactique que j’appelle « la feinte de corps » de Pierre sur Antoine (cliquez sur l’image pour l’agrandir):
Très bien joué!!
Merci à Stef Vidéo pour les images! http://www.stefvideo.com/index.php/en/
C’est ni plus ni moins qu’une technique très connue en sport automobile sur circuit !
Très efficace pour dépasser.
Oui et pas qu’en sport auto!