Le départ en slalom : les règles en vigueur


« Beaucoup de choses à dire pour ce dossier « départ en slalom » alors je vous le proposerai en plusieurs parties si vous n’y voyez pas d’inconvénients 😉 »

Le départ est un élément important dans la performance en slalom. Je vous propose dans cet article de commencer par faire un point sur la réglementation en vigueur. Si vous êtes un compétiteur en slalom, vous pouvez être soumis à différentes règles en fonction des compétitions, nationales, internationales IFCA ou coupe du Monde PWA.

Championnats de France Espoirs, championnat de France senior AFF

En France, pour championnats de France espoirs, pour championnat de France senior AFF, les règles sont celles des règles de course à la voile 2017/2020 pour cette saison 2020. Extrait des règles pour le départ en slalom et pour départ de longue distance au portant:

« Règle 17: SUR LE MÊME BORD AVANT UN DÉPART AU PORTANT
Quand, au signal d’avertissement, la route vers la première marque est à environ quatre-vingt-dix degrés du vent réel, une planche engagée sous le vent d’une autre planche sur le même bord pendant les 30 dernières secondes avant son signal de départ ne doit pas naviguer au-dessus de la route la plus courte vers la première marque tant qu’elles restent engagées, si, de ce fait, l’autre planche est contrainte d’agir pour éviter un contact, sauf si ce faisant, elle passe rapidement derrière l’autre planche. »
« ADDENDUM A -MODIFICATIONS AUX RÈGLES POUR LES ÉPREUVES COMPORTANT DES SÉRIES ÉLIMINATOIRES
Règle 29: RAPPELS
Pour une course d’une série éliminatoire qui qualifiera une planche pour une étape ultérieure d’une épreuve, la règle 29 est modifiée comme suit:
(a) Quand,à son signal de départ, une partie quelconque du flotteur, du concurrent ou de l’équipement d’une planche se trouve du côté parcours de la ligne de départ, le comité de course doit signaler un rappel général.
(b) Si le comité de course agit selon la règle B10.29(a) et que la planche est identifiée, elle doit être disqualifiée sans une instruction même si la course est annulée. Le comité de course doit héler ou afficher son numéro de voile et elle doit quitter immédiatement la zone de course. Si le départ de la course est redonné ou si la course est recourue, elle ne doit pas y participer.
(c)Si la course a été validée mais a été ensuite annulée par le jury et si la course est recourue, une planche disqualifiée selon la règle B10.29(b) peut y participer. » RCV 2017 – 2020 https://www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/documents/RCV/RCV_2017_2020/RCV_2017-2020_Windsurf.pdf

A partir de 2021, s’appliqueront sur les championnats de France les nouvelles règles Windsurfing slalom World Sailing 2020-2024 qui simplifient les précédentes en reprenant les règles expérimentales de l’IFCA.

Pour résumer:

Et si vous êtes pris par la patrouille à couper la ligne trop tôt, il y aura un rappel général et vous serez disqualifié même si la course est annulée… Si elle est courue et ensuite annulée par le jury, vous pourrez prendre le départ si elle est recourue.

 

Championnat d’Europe, du Monde IFCA senior, youth, women, master

L’International Funboard Class Association (IFCA) a mis en place des règles expérimentales dans le but de simplifier les RCV sur slalom. Elle les applique sur ses championnats d’Europe, du Monde pour toutes les catégories d’âge:

« Avant le départ: les slalomeurs qui sont doublés peuvent seulement être sur la route la plus courte pour la marque 1 (route directe) sans abattre ou changer de cap.
Règle 24.3: pendant les 30 dernières secondes avant le signal de départ, une planche qui s’arrête, abats significativement, ou qui ne progresse pas significativement vers la ligne doit se maintenir à l’écart des autres planches, sauf si elle est accidentellement chavirée. » Règles expérimentales IFCA http://www.ifcaclass.com/wp-content/uploads/2018/01/Slalom-Experimental-Rules-update_2018.pdf

Rappel général en cas de départ anticipé, le contrevenant sera disqualifié… Il ne pourra pas reprendre le départ en cas de course annulée. Il pourra reprendre le départ si la course est courue et annulée ensuite par le jury.

Coupe du Monde PWA

Même si la PWA a depuis quelques années établi le principe du no rules, il n’en reste pas moins quelques unes qu’il faut respecter et qui doivent guider le comportement des compétiteurs pendant la procédure de départ et la course. Donc vous ne pouvez pas faire n’importe quoi, des pénalités existent, voici les extraits des règles de course PWA:

« Règle 2.13.4: Principe du NO RULES (Slalom)

(a) Si c’est indiqué dans les Instructions de Course et/ou dans l’avis de course, les courses peuvent utiliser le principe du No Rules (pas de règles)
(b) Sous le principe du no rules, toute forme de protest et l’arbitrage direct sont abandonnés et les compétiteurs ne devront pas être pénalisés pour une infraction sur un autre compétiteur pendant la course. » Chapitre 2 PWA rules https://www.pwaworldtour.com/fileadmin/user/main_editors/documents/Part_2_RACING_RULES.pdf

Le règlement PWA précise toutefois que les compétiteurs doivent respecter les règles fondamentales du chapitre 1, notamment naviguer en sécurité et avec fairplay. Si ce n’est pas le cas, ils pourront être pénalisés sous la règle 1.1.3 (mise en danger) et la règle 1.12.4 (comportement antisportif):

« Règle 1.1.3: Une navigation considérée comme dangereuse ou menaçant la sécurité d’autres compétiteurs ne sera pas tolérée. Ce principe de sécurité conduira le traitement de tous les litiges.
Règle 1.12.14: Comportement antisportif. Tous membres qui ne respectent pas un comportement sportif et/ou respectable envers les officiels, les concurrents, spectateurs, les médias ou autres personnes seront pénalisés d’une amende de 1000 dollars pour chaque infraction et/ou disqualifié du heat , de la compétition ou de la manche… » Chapitre 1 PWA Rules https://www.pwaworldtour.com/fileadmin/user/main_editors/documents/Part_1_GENERAL_RULES.pdf
« (e) Les compétiteurs jugés d’avoir délibérément gêné un concurrent ou d’avoir tenté de le faire sans que ce soit le résultat d’une situation de course seront pénalisés (…). En clair, les infractions à cette règle incluent de manière non exhaustive de s’accrocher à un autre compétiteur ou à son équipement, pousser ou tirer un compétiteur ou son équipement pendant la course ou immédiatement avant ou après la course ou heat.
(f) Tout compétiteur déclarés avoir agi d’une manière dangereuse par le Comité de course pourront être pénalisés selon la liste suivante:
  1. Première infraction, 250 dollars d’amende et disqualification de la course.
  2. Deuxième infraction, 250 dollars d’amende et disqualification de la compétition.
(g) Les compétiteurs sont informés que bien qu’aucune règle ne soit en vigueur sous le no rules, le principe de la considération de situations de mise en danger est en vigueur. Un compétiteur venant de derrière pour dépasser un autre compétiteur doit laisser un espace raisonnable et se maintenir à l’écart du compétiteur qu’il double. En cas de collision, il pourra être pénalisé pour conduite dangereuse. Inversement, les compétiteurs dépassés par un autre compétiteur qui modifient leur route et cause une collision pourront aussi pénalisés pour conduite dangereuse. » Chapitre 2 PWA Rules https://www.pwaworldtour.com/fileadmin/user/main_editors/documents/Part_2_RACING_RULES.pdf

Merci pour votre lecture! Prochainement, un nouvel article sur les départs: les questions à se poser pour établir sa stratégie de départ. n’hésitez pas à liker, à partager l’article, ça encourage à en faire d’autres 😉 et à me suivre sur Instagram https://www.instagram.com/stephanekrause/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s