Situation d’entrainement au freinage d’urgence en windfoil


La navigation en windfoil est désormais très répandue, nombreuses compétitions sont organisées et il a été choisi comme engin olympique pour Paris 2024. Sur la coupe du Monde PWA, pour les hommes cette saison 2020, le choix est laissé aux coureurs d’utiliser foil ou aileron lors des heats. Quels que soient les formats de course, les hautes vitesses atteintes et les profils acérés des foils rendent la pratique dangereuse en cas de contact. A l’entraînement, nous sommes toujours centrés sur comment aller toujours plus vite… mais il est crucial de développer aussi des compétences en lien avec la sécurité. D’autant qu’être capable de s’arrêter, d’éviter efficacement peut aussi servir la performance en évitant la chute. Lors du stage Tarifa 2020, j’ai proposé à l’équipe de France slalom, une situation simple d’arrêt d’urgence. J’encourage tous les pratiquants, compétiteurs ou non, à s’entraîner à s’arrêter et aux entraîneurs à le proposer à leurs coureurs.

Comme pour situation de départ, avec une ligne de départ, donner un timing de 2 minutes et au coup de sifflet du top départ, les coureurs doivent s’arrêter le plus rapidement possible.

Peut se faire sans ligne de départ ni procédure, l’important est que les coureurs doivent être en vol à pleine vitesse avant le stop…

N’hésitez pas à laisser des commentaires, à liker, à partager l’article, ça encourage à en faire d’autres 😉 et à me suivre sur Instagram https://www.instagram.com/stephanekrause/

 

4 réflexions au sujet de « Situation d’entrainement au freinage d’urgence en windfoil »

  1. Est-ce que c’est vraiment utile et applicable? N’est-il pas plus facile/rapide d’éviter une collision en mettant un gros coup de ‘carre’ ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s