Voici une vidéo sur la défense d’un certain spirit of life… effort physique, abnégation, émerveillement et sensation. Une sorte d’ode à la Vie et à nos espaces de liberté que sont la Mer et la Montagne. Aussi modestes les images et les performances sont-elles, elles caractérisent ce que j’aime, ce qui fait moi… découvrir, observer, sortir des sentiers, se réaliser dans l’effort ou dans le risque… L’effort physique a un lien fort avec l’émerveillement à la fois parce qu’il le transcende mais aussi parce qu’il l’inscrit dans mon histoire, dans ma mémoire corporelle et psychique, une cicatrice de bonheur, témoignage d’un acte de Vie. Cet acte de douleur solitaire dans et face à un élément naturel me rend vivant! Il m’encre à la Vie et me purifie de ce monde simplifié, optimisé, aseptisé.
Cette vidéo veut témoigner de la richesse du présent, du bonheur d’être libre… mais résonne tristement face à l’actualité de ce monde qui nous prive de nos libertés, qui installe sournoisement et efficacement les bases du contrôle de nos vies, de nos déplacements… De tout temps, sans réel succès, certains, très éloignés de la réalité de ces espaces et des gens qui y évoluent en conscience, ont voulu et veulent contrôler la Mer et la Montagne, derniers espaces de liberté, le Bleu et le Blanc, y mettre des règles, des limites, des barrières… avec toujours de belles raisons sécuritaires… et là, en un claquement de doigts, ils y sont parvenus…
J’espère que ces images résonneront aussi pour vous… Dans le générique de fin vous trouverez la référence de la musique et les différents endroits présents dans ce film. Bon visionnage!
Merci d’avance pour vos partages sur les réseaux sociaux pour diffuser cette ode…
Salut Stéphane,
Ta vidéo est superbe – Merci!
Adriaan van Doorn (Participant Prépa Défi Wind)
>
Salut Adriaan, merci c’est sympa!