Ascension solo Cambre d’Aze et couloir Grande Cheminée


La mission!!!! Ascension solo du Cambre d’Aze 2750m… Le lendemain de la fin de notre stage d’entraînement avec l’équipe de France à Hyères, je passais la nuit chez Julien, mon collègue entraîneur, à Montpellier pour me rapprocher des Pyrénées et passer aussi voir mon partenaire Saint jacques Wetsuit. J’avais prévu mon matos de ski de rando parce qu’en partant de Quiberon l’idée était de faire une traversée nage dans le sud et de faire un sommet dans les Pyrénées en remontant vers la Bretagne. Mer et Montagne! Mon objectif était de trouver un sommet assez haut mais réalisable en une journée. Le Canigou à cette période nécessite 2 jours, du coup mes recherches m’ont orientées vers le Cambre d’Aze 2750m. Un accès par la station de Eynes pour un accès par l’épaule Nord Ouest et une longue crête. La question de la descente serait envisagée sur place en fonction de l’enneigement et de l’état de la neige.
Départ de Montpellier à 4 h du mat, 3h de route jusqu’à Eynes (1700m)… La marche d’approche portage skis sur le sac, ensuite à partir de 1900m environ ski de rando dans du assez raide (pistes rouges du domaine au travers la forêt). Une fois sorti de la forêt, l’épaule exposée à la Tramontane et au soleil est moins enneigée mais ça passe en peau et sans couteau jusqu’à une très belle et longue crête. Déchaussage pour un passage de désescalade d’un petit piton rocheux. J’ai préféré le désescalader par l’Ouest plutôt que me risquer côté à pic, avec neige sur rocher et skis sur le dos.
A nouveau ski de rando jusqu’à une des pointes du cirque (2640m).
A partir de là, le côté Sud/Sud Ouest n’est plus enneigé alors cheminement en portage sur la crête côté Sud. La fin un peu technique avec chaussures de ski, je choisis alors de laisser mon sac et skis, de mettre crampons pour désescalader roches et rejoindre une face assez raide faiblement enneigée mais stable et ensuite petit piton rocheux final à gravir pour atteindre le sommet du Cambre d’Aze et sa croix… 2750m…1000mD+.
Au passage sur la crête, l’observation du couloir La Grande Cheminée montre que la neige est bien stable, elle est dure, le risque est la faute de carres et glissade sur la chaussure! Mais je décide de m’y engager. L’entrée du couloir est bien raide, (50 degrés) du fait d’une belle corniche à l’entrée et reste bien raide sur toute sa première partie. Bien pousser sur ses jambes et bien s’appliquer! Ensuite le couloir s’élargit et la pente devient moins raide. La neige est dure mais bonne. Un bon shoot d’adrénaline et plaisir de retrouver les sommets!
La suite dans la forêt sera moins agréable même si une grande partie se fait à ski mais attention aux cailloux cachés! 4h50 d’efforts!
Ensuite 9 heures de route pour la Bretagne (arrivée 22h40 à Quiberon…) journée chargée!
Saint Jacques – Wet à Porter – Ville de Quiberon
 

2 réflexions au sujet de « Ascension solo Cambre d’Aze et couloir Grande Cheminée »

  1. Salut Stéphane,

    Vraiment très sympa de lire tes aventures acquatiques – Jack O’Neill disait: « Snow is only frozen water. »

    Magnifique le couloir des Pyréneés.

    Voici qq photos d’une balade au fond du Val d’Arpette, accessible depuis Champex-Lac en Suisse. Ça fait partie du Massif du Mont-Blanc (au sens large) et c’est juste derrière le glacier du Trient par rapport à Chamonix.

    Un couloir plutôt nord de 40 degrés, assez large avec près de 500 mètres de longueur en descente – faut bien choisir son moment 🙂

    A.

    >

    1. Salut!
      Merci pour ton commentaire!! Je bombarde un peu en articles en ce moment, j’essaye d’actualiser le site comme je l’ai un peu transformé en y mettant une partie entraînement (comme avant) et une autre que mes petites expéditions 😊
      Mes aventures aquatiques je les vis comme des voies en montagne! Et content d’avoir ouvert une nouvelle voie avec le tour de la presqu’île 😊😊
      Ah oui super merci pour l’info! Je le note!! L’ascension se fait dans le couloir ou alors par un autre accès?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s