L’entraîneur manager collabore avec l’athlète pour l’accompagner dans la performance. Ensemble, ils définissent les objectifs sportifs de la saison, les orientations prises en matière d’investissement, de gestion du projet global de l’athlète (sportif, scolaire/professionnel, social). L’entraîneur manager va alors organiser le dispositif pour mettre le compétiteur dans les meilleures dispositions de préparation en définissant des axes de travail : programmation, préparation technique, suivi de régates, préparation physique, mentale, réflexion technologique, analyse de l’activité, maintenance, suivi médical, etc… mais aussi accompagnement de la formation, suivi de relation avec ses partenaires, communication, gestion de l’équilibre du projet…
Ce dispositif place l’entraîneur manager à la tête d’un système dont le centre est la performance du coureur. Ce système par les paramètres qui le composent est en perpétuel évolution, cela nécessite alors des ajustements, des réorientations.
Il doit choisir et gérer des intervenants, leur préciser la commande, coordonner leurs interventions.
L’entraîneur gère la plupart du temps un collectif de coureurs, son engagement est alors à la fois collectif et individualisé, ce qui rend son action encore plus complexe (complexité en liaison avec le nombre de paramètres à gérer). Les personnalités, les objectifs, les engagements des coureurs ne sont pas identiques, alors l’écoute, l’adaptabilité, l’empathie sont des qualités que doit avoir le coach manager.
https://www.instagram.com/stephanekrause/
Ce site est listé dans la catégorie
Sports aquatiques :
Planche à voile de l’annuaire et