Le slalom est la plus ancienne des disciplines funboard. Il s’agit d’effectuer plus rapidement que ses concurrents un parcours privilégiant des bords de travers et de portants. Le départ s’effectue en pleine eau ou en ligne sur la plage, ensuite les planchistes doivent aller « jiber » les bouées du parcours dans un ordre établi. Le standard de course prend en général la forme d’une course entre 8 à 12 coureurs, la première moitié de la flotte à l’arrivée se qualifie pour le tour suivant.

Le matériel est spécifique, les planches ont des caractéristiques qui permettent un départ au planing rapide, de fortes accélérations et d’atteindre de grande vitesse au travers et au portant. Les funboarders utilisent des voiles dont les surfaces varient entre 5 m² et 10m².
En France, un titre de champion de France est décerné à l’issue du championnat de France de funboard organisé par l’Association Française de Funboard et la FFV. A l’issue des étapes un classement est établi pour le titre de champion de France slalom.
Au niveau international, deux organisations:
– Le championnat du monde de slalom organisé par l’IFCA décerne le titre de champion du monde de slalom
– La coupe du monde de slalom organisé par la PWA est composé de plusieurs étapes, La Corée, Costa Brava, Fuerteventura, la Turquie, Sylt….
Salut,
J’ai mis cette vidéo sur les blogs vidéo voile de l’ENVSN.
A+
elle est belle la video , c est ou?
Bonjour,
C’est une vidéo que l’on avait réalisée à La Franqui lors d’un stage national slalom. Le rider est Tom Nagy.